Install party

Qu’est-ce qu’une Install party ?

Il s’agit d’un événement traditionnel et connu au niveau de la communauté systèmes et logiciels libres, dont le but est d’aider les utilisateurs non expérimentés à installer un système libre sur leur propre machine. Au cours de ces événements, les utilisateurs confirmés tentent de transmettre leur passion et leur savoir dans le domaine du libre.

Préparer votre venue

Avant de venir, pensez à :
→ Sauvegarder vos données
Nous ferons bien sûr notre possible pour éviter toute perte de données, mais un accident peut toujours arriver, et nous n’avons ni le temps, ni les ressources nécessaires pour réaliser vos sauvegardes sur place.
L’association et ses membres ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables en cas de perte de données.
→ Libérer de l’espace disque
Le système GNU/Linux que nous allons installer a besoin d’espace, et les manipulations seront plus simples si le disque dur n’est pas surchargé. Essayez donc de libérer le plus d’espace possible en déplaçant vos données volumineuses (vidéos, musiques etc.) sur un autre support (disque dur externe, ordinateur).
→ Nous demander conseil si vous avez des questions.

Prévoir du temps

Une installation ne se fait pas en dix minutes. D’une heure pour une installation simple, la durée d’une installation peut atteindre trois ou quatre heures en cas de grandes complications.

Le jour J

Apportez votre ordinateur bien sûr, mais aussi son chargeur !
L’installation peut être longue et son interruption peut rendre l’ordinateur temporairement inutilisable. Nous refuserons donc toute installation sans chargeur.

Décharge de responsabilité

Rochelug aide des propriétaires de matériel à installer des logiciels libres sur leur machine. Elle ne peut cependant prendre aucune responsabilité sur les conséquences de cette aide. C’est pourquoi nous demandons aux participants de signer une décharge dont le formulaire est disponible ici.

Création d’une clef USB d’installation

L’installation de Linux sur un ordinateur se fait à partir d’une clef USB bootable. Nous pouvons utiliser nos clefs USB pour installer vos ordinateurs, mais si vous le souhaitez nous pouvons aussi vous apprendre à créer votre propre clef USB. Dans ce cas, pensez à apporter une clef d’au moins 4 Go. Attention, nous devrons la formater (les données de la clef seront supprimées).
Voici les logiciels qui sont fréquemment utilisés pour créer les clefs:
USB Creator (Ubuntu)
Etcher (Linux / Windows / MAC)
Rufus (Windows)